Focus sur ma formation
Métier de naturopathe : l’exigence d’un enseignement de qualité
En France, la profession de naturopathe n’est pas réglementée et fait l’objet d’un vide juridique.
Toutefois, le naturopathe est libre de pratiquer son art, dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical (diagnostic ou traitement de maladies), la naturopathie n’étant pas un « acte médical » (article L 4161-1 du code de la santé publique). Les naturopathes installés cotisent légalement aux différentes caisses et bénéficient d’une assurance professionnelle.
La France reste l’un des derniers pays de l’Union Européenne à ne pas avoir intégré les médecines non conventionnelles, malgré la directive Collins – Lannoye de 1997.
Il n’existe donc pas de diplôme d’Etat aujourd’hui en France, seuls la qualité de l’enseignement, la durée des formations, et le respect éthique et déontologique dont le naturopathe peut se prévaloir permettent de garantir un accompagnement optimal.
Pourquoi j’ai choisi l’école Aesculape ?

Dans ce contexte et animée par la volonté de proposer un tel accompagnement à toute personne soucieuse de s’approprier des clés de santé naturelles et simples, et après de nombreuses recherches, j’ai choisi de suivre une formation de 3 ans à l’école Aesculape, certifiée Qualiopi.
Le parcours de formation rigoureux prévoit 1200 heures en centre de formation et plus de 500 heures de travaux de recherche, expérimentation et périodes d’application professionnelle.
Il s’articule autour du développement du savoir, et surtout du savoir-faire et du savoir-être, indispensables pour incarner le métier. Sa durée sur 3 ans permet d’optimiser l’intégration des différents savoirs et de donner le temps nécessaire à chaque stagiaire de construire et de tisser son projet professionnel.
Il est pensé à taille humaine, privilégiant ainsi un véritable accompagnement, et agencé selon un rythme compatible avec une vie familiale et professionnelle.
Au cours de ces 3 années, j’ai grandement apprécié l’enseignement riche de sens, de partage et de connaissances, les équipes administrative et enseignante engagées, portées par les valeurs fondamentales de la naturopathie.

J’ai également retrouvé les joies d’un retour en classe, à l’école, au sein d’un groupe hétéroclite, d’une incroyable richesse : femmes et hommes de 25 à 65 ans, de professions diverses : infirmières, cueilleuse-distilleuse, pompier, agricultrice, fonctionnaires, restauratrice, manager dans de grands groupes, accompagnatrice en montagne, psychothérapeute, sophrologue, retraitée …. toutes et tous réunis, portés par des valeurs humaines, pour exercer, chacun en accord avec sa sensibilité, cette merveilleuse profession de naturopathe, dans le respect éthique et déontologique.
Cette belle aventure se poursuit aujourd’hui avec vous et je continue de me former très régulièrement, auprès d’organismes sérieux (école Aesculape dans le cadre de sa formation continue, Omnes, …), pour vous accompagner au mieux.